3) Fonctionnement

Comment le moteur fonctionne-t-il ?


Au départ, l'idée de Guy NEGRE fut d'exploiter cette pratique que connaissent bien les mécanos de voitures de sports qui consiste, pour démarrer les moteurs récalcitrants, à injecter de l'air comprimé dans les cylindres ; l'idée part de là, mais au lieu d'en injecter durant quelques secondes, on injecte l'air comprimé en permanence, et ça marche, ça roule même, et de façon économique et proprement.

Le moteur fonctionne selon un cycle thermodynamique différent des moteurs actuels 4 et 2 temps. Le moteur à Air Comprimé est un moteur à 5 temps et à 3 chambres séparées : 2 chambres cylindriques d'aspiration et d'expansion et 1 chambre sphérique de compression reliée par un injecteur d'air électronique à deux réserves d'air comprimé de 300 litres à 300 bars. Avec ces 3 chambres on a donc les différentes étapes : Aspiration, compression, injection d'air comprimé additionnel, expansion, détente, échappement.

Ainsi, par le jeu du piston, le 1er cylindre va aspirer l'air extérieur à travers un filtre et l'envoyer dans la chambre de compression où, au même moment un jet d'air comprimé est introduit dans cette chambre aussitôt relâché dans le cylindre d'expansion, l'air pousse le 2ème piston qui va actionner la roue du moteur, et c'est parti ...

Remarquons que l'on n'utilise pas exclusivement l'air comprimé pour faire rouler le véhicule mais également l'air ambiant que l'on filtre et que l'on rejette plus propre qu'avant. Et c'est justement parce que le moteur aspire cet air extérieur que la réserve d'air comprimé donne au véhicule une autonomie de 10 heures en cycle urbain.


 

 

Schéma de fonctionnement

 

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/860375/schema-moteur-mono-energie-air-comprime-indiquations.png


Etape 1
 
Lorsque le moteur tourne, de l’air extérieure extérieur est aspiré (bleu). Pendant ce temps, la soupape de détente laisse échapper de la chambre d’expansion l’air du temps précédent (violet).
http://images.forum-auto.com/mesimages/860375/schema-fonctionnement-moteur-air-comprime-part1.png


Etape 2
 
L’air aspiré subit une compression dans la chambre d’expansion jusqu’à 21 bar (orange) ; sa température atteint alors 400°C. Au même moment, la détente de l’air pousse le piston, c’est le temps moteur (vert)
 http://images.forum-auto.com/mesimages/860375/schema-fonctionnement-moteur-air-comprime-part2.png


Etape 3
 
On injecte de l’air comprimé entre 40 et 50 bar ; sa température est de 25°C. Le choc de ces deux fluides créé une augmentation de pression entrainant une surchauffe du mélange (violet) ; là réside le secret du constructeur. Pendant ce temps ce produit l’échappement (rouge).
http://images.forum-auto.com/mesimages/860375/schema-fonctionnement-moteur-air-comprime-part3.png


Etape 4
 
La soupape de détente s’ouvre vers le cylindre de détente-échappement tandis que l’air est aspiré pour le cycle suivant (bleu).
http://images.forum-auto.com/mesimages/860375/schema-fonctionnement-moteur-air-comprime-part1.png1..png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×